Actualités

Café des familles du 21 mars 2020

Annulé et reporté, merci de votre compréhension
Crèche des minis - Cafe des familles

Projets à venir


Nous avons plusieurs « chantiers » en réflexion :

  • Travail de l’accueil de stagiaire
  • Projet autour des émotions
  • Mise en place d’un journal de la crèche
  • Mise en place d’activités sans objectifs précis : bannettes créatives
  • Mise en place d’un book d’activités simples à mettre en œuvre
  • Mise en place d’un book d’articles sur différents thèmes
  • Intervention d’une conteuse (intergénération)

Sarah intervenante musicienne


Je m'appelle Sarah BEL.
Je suis chanteuse, compositrice et interprète. La musique est omniprésente dans ma vie depuis mon plus jeune âge.
J'interviens auprès de différents publics :

  • ♫ En crèche pour l'éveil musical
  • ♫ Maison de retraite pour des ateliers de musicothérapie
  • ♫ IME Relaxation sonore et contes en musique
  • ♫ Ecoles : création histoires kamishibaî, gym du cerveau, relaxation sonore
  • ♫ Centres sociaux : ateliers parents/enfants



Mon travail autour de la musique est différent selon les structures. Je m’adapte aux attentes de chacune.
Dans les crèches je commence toujours par "prendre mon temps" savoir si les enfants vont bien, s'ils ont bien dormi, mangé… Un premier contact qui permet un dialogue entre nous, suivi d'une comptine pour se dire bonjour. Ce rituel est maintenant bien installé. Un moyen pour l'enfant de prendre contact avec l'autre en douceur.
Ensuite nous faisons du DO IN, c'est de l’auto massage. De haut en bas, l’enfant exerce quelques pressions sur des zones bien ciblées pour faire circuler l'énergie dans le corps, prendre contact avec celui-ci, le réveiller ou bien " se poser". Il apprend à connaitre les parties de son corps, la pratique du DO IN aide à bien démarrer la journée. Puis quelques mouvements de Brain Gym (gym du cerveau) pour stimuler l’activité cérébrale.
Nous chantons, nous dansons et tapons des mains afin de travailler le rythme, l’écoute, l’attention et la dimension transversale corps et voix chez l'enfant. Nous utilisons les instruments, ce qui aide à la motricité et le partage.
Pour finir, je lis une histoire kamishibaî adaptée à leur âge. À travers celle-ci on apprend, les nombres, les sons de la nature, les émotions, les couleurs...
Les enfants accueillent la séance à leur rythme.
Toutes ces interventions m'apportent un réel bonheur.
Musicalement

Sarah BEL

Temps de rencontre parents 12 nov 2019


Nous avons organisé un temps de rencontre pour les parents. Ils sont venus nombreux et nous les remercions vivement de leur présence. L’objectif était de leur présenter tout ce qui est mis en place pour toujours mieux accueillir leurs enfants, mais également les projets à venir ainsi que notre envie de les impliquer dans la vie de la crèche (parents pour activités : cuisine, jardinage, musique, lecture d’histoires…, parents avec savoir-faire : bricolage, réparation, fabrication de jeux, implication dans le journal de la crèche : écriture d’articles, illustrations, dessins pour agrémenter le journal).
Chaque équipe a pu présenter son travail et le fil conducteur de l’année. Les Loups ont choisi le thème « Autour du monde », les Coccinelles vont travailler sur le thème « Les saisons » et les Souris vont faire découvrir aux enfants « Les animaux et leurs environnements ».
Sarah, intervenante en éveil musical, a parlé de l’activité mise en place pour les enfants.

Communication gestuelle 19 oct 2019


Nous avons été formées à la communication gestuelle plus communément appelée langue des signes pour bébés. Le langage des signes pour bébé est un langage de transition qui permet d’utiliser des gestes pour illustrer des mots courants (manger, boire, dormir, encore…). L’utilisation des signes peut être utile pour faciliter la communication avec l’enfant de 6 à 24 mois, avant qu’il parle et au début de l’apprentissage de la parole. Durant cette période, l’enfant comprend plusieurs mots, mais n’est pas en mesure de les dire, ce qui peut être frustrant. Il est toutefois déjà capable de communiquer à l’aide de gestes. Par exemple, il montre du doigt ou tend les bras. L’apprentissage de nouveaux signes peut donc l’aider à communiquer plus clairement ses besoins. Attention on signe en parlant, il ne s’agit pas de la langue des signes utilisée pour les personnes malentendantes ou muettes. Il s’agit une communication gestuelle qui accompagne la parole à destination d’enfants entendants.
Chez les Minis, chaque équipe de chaque crèche utilisera ses propres supports. Chaque auxiliaire aura ses signes « préférés ». Et il ne s’agit pas de signer toute la journée, à chaque mot, ou chaque moment. La première règle étant que l’on signe lorsque nos mains sont libres ! La priorité reste au portage et à l’accompagnement de l’enfant.

Journée pédagogique 26 août 2019


Nouveauté pour cette rentrée 2019, les enfants ont été accueillis à partir du mardi 27 août 2019 car le lundi 26 aout 2019 une journée pédagogique a été organisée par la direction. Cette journée a permis de travailler sur des thèmes comme la posture professionnelle, la co-éducation parents-professionnelles, les violences éducatives ordinaires…. Les équipes ont également eu un temps pour la mise en place de leurs structures.

Formation


Formation le samedi 19 octobre 2019 sur la communication gestuelle (langue des signes pour bébé)
Chaque équipe de chaque crèche utilisera ses propres supports. Chaque auxiliaire aura ses signes « préférés ». Et il ne s’agit pas de signer toute la journée, à chaque mot, ou chaque moment. La première règle étant que l’on signe lorsque nos mains sont libres ! La priorité reste au portage et à l’accompagnement de l’enfant.
Formation massage bébé à venir