Actualités

Projets en cours


Nous avons élaboré différents projets qui sont maintenant à l’œuvre au sein des équipes.

  • Mise en place d’ateliers sans objectifs précis : bannettes créatives
    De manière générale, nous pouvons dire que la créativité favorise le développement de l’enfant. Ainsi, elle permet à l’enfant de renforcer son identité comme elle peut agir sur l’estime qu’il a de lui-même. De surcroît, elle facilite l’expression d’idées et des émotions. Elle contribue au développement de la concentration et de la pensée critique.

    La créativité peut se manifester par les arts graphiques, la musique, les sciences, le sport, la lecture, etc. Ce ne sont pas uniquement des activités ou de la création manuelle. La créativité n’est pas innée, elle s’apprend. Tout en sachant que certains enfants sont plus créatifs que d’autres.

    Au final, la créativité va permettre à l’enfant d’inventer, d’imaginer, de concevoir ou encore de créer notamment parce que son imaginaire, ses savoirs, ses techniques et son intelligence vont lui permettre d’explorer de nombreuses voies. Elle s’élabore dans le plaisir et la motivation.

    La créativité au quotidien :

    Il est important que l’enfant puisse laisser libre court à son imagination de différentes manières : en cuisinant, en racontant une histoire, en se promenant, en dessinant, etc. C’est à l’adulte de l’aider au quotidien, de lui laisser une liberté créative. L’un des meilleurs moyens de le faire est d’instaurer dans la journée, des temps libres pour qu’il puisse laisser libre court à sa créativité en le laissant rêvasser ou encore s’ennuyer, ce qui va lui permettre de créer.

    La créativité a besoin :

    - De temps, de laisser faire l’enfant, qu’il expérimente
    - D’un environnement adapté
    - De matériel
    - D’encouragements (pas de jugements)
    - L’inspiration (initier l’enfant à l’art, aux sorties, à la musique…)
    - D’un modèle… l’adulte en est un

Texte d'une Éducatrice de Jeune Enfants, source Hébébulles-Educatrice Libérale

Crèche des minis - Activité 2020
  • Mise en place d’ateliers « éveil des sens » : bannettes sensorielles

    Les découvertes et expériences sensorielles sont le socle sur lequel va s'appuyer tout le développement.

    Avant d’entamer des apprentissages plus complexes, un enfant commence par développer ses sens. L’exposition aux stimuli va permettre de construire et d’éveiller ses sens, de prendre conscience de lui-même et d’ajuster son équilibre. En plus de cela, les activités sensorielles développent la curiosité de l’enfant et l’aide à reconnaître son environnement.

    Pour éveiller les sens de l’enfant, voici trois éléments importants à savoir : l’environnement, l’importance du toucher (manipulation avec les mains) et les jeux ou activités à faire.

    Plusieurs objectifs aux activités sensorielles

    - La connaissance de son corps
    - La découverte et l'habituation sensorielle
    - Les compétences motrices (mains, corps)
    - Les compétences intellectuelles
    - Le plaisir
    - Liberté de mouvement et environnement adapté pour l’épanouissement de l’enfant
    - Le cycle « main-cerveau-main » (Lorsque l’enfant manipule des objets avec ses mains, de nombreuses informations sont transmises à son cerveau)

  • Nous avons réfléchi sur un projet autour des émotions qui est en train de se concrétiser

    Ce thème a été abordé lors de la journée pédagogique du 24 août 2020. Les équipes sont en réflexion quant à la création d’outils afin d’accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions.

    Les émotions servent à communiquer avec les autres. Parfois, la fonction principale d'une émotion est d'envoyer un message et d'influencer les autres. Que nous le voulions ou non, nos émotions envoient des signaux à notre entourage et ces signaux vont influencer directement l'état émotionnel d'autrui.

    Une émotion : expression vive corporelle lié à un événement venant de l’environnement. Le cerveau des enfants n’étant pas mature, il ne peut pas se raisonner et gérer cette « tempête émotionnelle ». Les émotions principales sont : tristesse, joie, colère, peur, surprise, dégoût.

    Les émotions font partie de nous et jouent pourtant une immense place dans notre corps, notre tête et notre vie. Les émotions sont universelles.

    Nous devons donc accompagner les enfants dans ce développement car ils ont besoin d’aide pour mettre en mots ce qu’ils expriment. Ils ont besoin de pouvoir reconnaître et nommer l’émotion qu’ils traversent, de pouvoir l’accepter et ensuite la gérer. Nous les guidons et leur proposons des outils afin de mettre en œuvre ce processus ; processus long car le cerveau se développe sur de nombreuses années.

    Nous allons nous former en 2021 à l’apport des neurosciences dans les pratiques professionnelles afin de mieux comprendre et accompagner les enfants.

Sarah intervenante musicienne

Je m'appelle Sarah BEL.
Je suis chanteuse, compositrice et interprète.
J'interviens auprès de différents publics en tant que Médiatrice musicale :

  • En crèche pour l'éveil musical
  • EPHAD et Résidences séniors
  • IME
  • Ecoles
  • Centres sociaux : ateliers parents/enfants
  • FAM

Voilà presque deux ans que j’interviens auprès des trois crèches de Sylviane Michallet et de son équipe.

C’est un réel plaisir d’intervenir régulièrement et ainsi de voir grandir les enfants. Nous partageons des moments amusants et surprenants autour de sons, d’imitations, d’instruments intuitifs.

L’équipe et moi-même restons attentives aux interactions. Nous observons leurs évolutions sur l’année, au fil des séances, les enfants participent de plus en plus, tapent dans leurs mains, dansent, nous faisons des rondes, des jeux de foulards.

Nous commençons par une comptine pour se dire bonjour et se présenter. Certains enfants prennent la parole, discutent, racontent leurs nuits.

Un premier contact qui permet d’ouvrir un dialogue entre nous.

Ensuite j’effectue une courte séance de DO IN, auto massage. De haut en bas, je combine le tout avec un chant qui nomme les parties du corps. C’est un moment distrayant accompagné de rires pour chaque enfant.

Nous chantons, dansons, tapons des mains afin d’appréhender le rythme, l’écoute, l’attention. Nous découvrons les instruments et leurs différents sons.

Nous lisons des histoires avec le kamishibaî.

Cette année je propose aux enfants un tapis de comptines sensoriel avec ses deux dés en grelots. Celui – ci a été confectionné par Marion Compe couturière à Cheyssieu. Durant notre collaboration nous avons détaillé plusieurs points afin que celui-ci soit bien adapté aux touts petits et explorer au mieux : texture, choix des couleurs, choix des animaux et icônes.

Nous pouvons inventer des histoires, choisir des chansons, toucher caresser et aller chercher des choses afin d‘explorer le sensoriel et travailler la motricité.

Pour la période de fête, je propose une séance avec du matériel Snoezelen (pratique en lumière sensorielle) qui fait appel à plusieurs sens.

Après cette séance, nous accompagnerons les enfants pour qu’ils puissent découvrir ce moment de douceur.

Musicalement.
Sarah BEL
Chanteuse –Musicienne Intervenante –Médiatrice Musicale