L’entrée en micro-crèche : une étape importante
Dans chacune des structures, dix enfants au maximum sont accueillis chaque jour à temps plein, temps partiel ou occasionnellement en fonction des places disponibles, pendant l’heure d’ouverture, (6h30-19h). Un enfant peut être accueilli en plus en cas d’urgence si les conditions administratives sont respectées. Ils sont âgés de trois mois à trois ans. Les crèches sont situées dans le village sur la départementale 37. Un parking est à disposition des parents. Les 3 crèches bénéficient d’un jardin aménagé pour les temps de jeux extérieurs. Les parents confient leur enfant dans l’une des 3 crèches : les souris, les coccinelles ou les loups.
Les enfants ne sont pas séparés par section d’âge. Chaque membre de l’équipe participe à l’ensemble des tâches quotidiennes. Les crèches des Minis sont avant tout un lieu de vie pour les enfants et pour les adultes quels qu’ils soient, parents ou membre de l’équipe.
La Micro crèche répond aux demandes de parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra se développer, s’éveiller, s’épanouir, grandir en compagnie d’autres enfants et accéder à l’autonomie auprès d’une équipe de professionnelles qualifiées.
Les parents sont invités à visiter la micro crèche lors de la préinscription, les différents documents (règlement de fonctionnement et projet pédagogique) leurs sont commentés. L’entrée d’un enfant en micro crèche est un événement pour lui, pour ses parents et pour la crèche. Cela nécessite beaucoup d’attention de la part de chacun. La crèche doit permettre l’individualisation de l’enfant, en tenant compte de l’histoire de la famille. Une grande importance est accordée au temps d’adaptation qui est personnalisé à chaque famille.
Il s’agit souvent de la première séparation entre les parents et leur enfant, ainsi que de la reprise du travail du parent en congé maternité ou congé parental.
Il est essentiel d’expliquer à l’enfant de façon claire la situation qu’il est en train de vivre.
L’adaptation
Ce temps d’adaptation fonde la vie de l’enfant et de sa famille à la crèche.
Au cours de la période d’adaptation le parent pourra transmettre oralement mais aussi dans un document intitulé « mon enfant et ses besoins » (qui sera joint à son dossier) tout ce qu’il a découvert sur son enfant à l’équipe professionnelle, afin qu’elle puisse le prendre en charge en respectant au mieux son propre rythme et ses habitudes, tout en étant dans la continuité éducative des parents. Ce document est rempli le 1er jour d’adaptation avec l’auxiliaire présente.
L’adaptation se déroule selon les étapes précises qui seront personnalisées à chaque enfant en fonction de ses réactions ainsi que de celles de ses parents. L’adaptation se fait donc au cas par cas.
La vie quotidienne
Les enfants restent en moyenne entre 9 et 11 heures par jour à la crèche, leur vie quotidienne doit être la meilleure possible. La crèche, lieu d’éveil, de curiosité, de stimulation a pour but d’accompagner le développement de l’enfant sur les plans physique, psychologique, affectif, intellectuel, social, au niveau du langage et du graphisme. L’enfant doit avoir et trouver sa place au sein du groupe. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.
L’objectif est d’amener chaque enfant à s’intégrer au rythme et à la vie au sein de la crèche.
Il faut donc instaurer des repères
- Aménagement du temps et de l’espace : l’environnement évolue en fonction des besoins de chaque enfant et du groupe
- Cohésion d’équipe, respect de la parole et du travail de chacun
Le suivi au quotidien
- Veiller à accueillir en priorité l’enfant et ses parents
Le professionnel a un rôle d’accompagnant.


