A propos des crèches des Minis

Dix enfants au maximum sont accueillis chaque jour à temps plein, temps partiel, ou occasionnellement en fonction des places disponibles, pendant l'heure d'ouverture.

Les trois structures sont ouvertes de 6h30 à 19h00 à l'exception des jours fériés et des périodes de vacances. (notifié dans le règlement de fonctionnement)

Chaque micro-crèche répond aux besoins de vos enfants. Une évaluation de leurs besoins est réalisé avec vous lors de leur période d’adaptation. Vous souhaitez pour votre enfant un lieu d'accueil où il pourra s'épanouir, s'éveiller, grandir en compagnie d'autres enfants. Une équipe de professionnelles qualifiées veillera à chaque moment de la journée sur votre enfant. Au bout de quelques semaines, un projet personnalisé vous sera proposé où seront consignées vos perceptions et vos observations ainsi que celles de l’équipe. Les parents sont invités à participer aux moments conviviaux des crèche des minis.

Lors de la préinscription, les différents documents (règlement de fonctionnement et projets d'établissement) leurs sont commentés.

L’entrée en micro-crèche : une étape importante

Dans chacune des structures, dix enfants au maximum sont accueillis chaque jour à temps plein, temps partiel ou occasionnellement en fonction des places disponibles, pendant l'heure d’ouverture, (6h30-19h). Un enfant peut être accueilli en plus en cas d’urgence si les conditions administratives sont respectées. Ils sont âgés de trois mois à trois ans. Les crèches sont situées dans le village sur la départementale 37. Un parking est à disposition des parents. Les 3 crèches bénéficient d’un jardin aménagé pour les temps de jeux extérieurs. Les parents confient leur enfant dans l’une des 3 crèches : les souris, les coccinelles ou les loups.

Les enfants ne sont pas séparés par section d’âge. Chaque membre de l’équipe participe à l’ensemble des tâches quotidiennes. Les crèches des Minis sont avant tout un lieu de vie pour les enfants et pour les adultes quels qu’ils soient, parents ou membre de l’équipe.

La Micro crèche répond aux demandes de parents souhaitant pour leur enfant un lieu d’accueil où il pourra se développer, s’éveiller, s’épanouir, grandir en compagnie d’autres enfants et accéder à l’autonomie auprès d’une équipe de professionnelles qualifiées.

Les parents sont invités à visiter la micro crèche lors de la préinscription, les différents documents (règlement de fonctionnement et projet pédagogique) leurs sont commentés. L’entrée d’un enfant en micro crèche est un événement pour lui, pour ses parents et pour la crèche. Cela nécessite beaucoup d’attention de la part de chacun. La crèche doit permettre l’individualisation de l’enfant, en tenant compte de l’histoire de la famille. Une grande importance est accordée au temps d’adaptation qui est personnalisé à chaque famille.

Il s’agit souvent de la première séparation entre les parents et leur enfant, ainsi que de la reprise du travail du parent en congé maternité ou congé parental.

Il est essentiel d’expliquer à l’enfant de façon claire la situation qu’il est en train de vivre.

L'adaptation

Ce temps d’adaptation fonde la vie de l’enfant et de sa famille à la crèche.
Au cours de la période d’adaptation le parent pourra transmettre oralement mais aussi dans un document intitulé « mon enfant et ses besoins » (qui sera joint à son dossier) tout ce qu’il a découvert sur son enfant à l’équipe professionnelle, afin qu’elle puisse le prendre en charge en respectant au mieux son propre rythme et ses habitudes, tout en étant dans la continuité éducative des parents. Ce document est rempli le 1er jour d’adaptation avec l’auxiliaire présente.

L’adaptation se déroule selon les étapes précises qui seront personnalisées à chaque enfant en fonction de ses réactions ainsi que de celles de ses parents. L’adaptation se fait donc au cas par cas.

Adaptation bébés septembre 2019

Beaucoup d’enfants sont partis à l’école et cela a entrainé l’arrivée de nombreux bébés.
Nous avons pu mettre en place une période d’adaptation pour chacun d’entre eux de façon progressive et personnalisée. Nous avons réorganisé la cuisine avec la mise en place de panières pour chaque enfant avec leur boîte de lait et biberon et l’organisation des repas pour la journée à l’aide d’affiches.
Nous avons réorganisé les salles de vie afin de permettre à chaque enfant petit ou grand d’avoir un espace adapté et qu’il puisse explorer en toute sécurité.

La vie quotidienne

Les enfants restent en moyenne entre 9 et 11 heures par jour à la crèche, leur vie quotidienne doit être la meilleure possible. La crèche, lieu d’éveil, de curiosité, de stimulation a pour but d’accompagner le développement de l’enfant sur les plans physique, psychologique, affectif, intellectuel, social, au niveau du langage et du graphisme. L’enfant doit avoir et trouver sa place au sein du groupe. A travers la vie collective, elle favorise la socialisation de l’enfant tout en développant son individualité et sa personnalité.
L’objectif est d’amener chaque enfant à s'intégrer au rythme et à la vie au sein de la crèche.

Il faut donc instaurer des repères

  • Aménagement du temps et de l'espace : l'environnement évolue en fonction des besoins de chaque enfant et du groupe
  • Cohésion d'équipe, respect de la parole et du travail de chacun

Le suivi au quotidien
  • Veiller à accueillir en priorité l’enfant et ses parents

Le professionnel a un rôle d'accompagnant.

La passerelle à l’école

Le passage entre la crèche et l'école peut être déroutant pour un enfant. Son environnement change complètement. Ce ne sont plus les mêmes personnes qu'il voit au quotidien, plus les mêmes repères. Nous avons 10 enfants au maximum. A l'école, les classes sont plutôt de 20 à 25 élèves. C'est donc un changement majeur !
Nous organisons des "matinées passerelles", temps durant lesquelles les enfants de toutes les communes sont invités à découvrir l’école maternelle.
Elles ont pour objectif de permettre une vraie continuité dans la prise en charge de l'enfant et de FAIRE DU LIEN.
Elles sont également l'occasion de RASSURER et d'ACCOMPAGNER les familles dans cette étape importante pour leur enfant.
Les crèches des MINIS en lien avec l'école maternelle propose 2 matinées.
A notre arrivée, nous sommes accueillis par la maîtresse ainsi que par l'ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles).
Les enfants des crèches sont présentés à la classe. Les petits moyens leurs font une petite place sur les gradins avec nous puis nous les laissons visiter, jouer, participer aux activités.
Nous restons environ 1H30 au sein de la classe, le temps pour les enfants de s'imprégner de ce nouvel univers.
Cette visite à l'école est vraiment importante car ils ont besoin de concret. Les auxiliaires peuvent en parler avec les enfants. Ce lien est essentiel pour enlever toutes angoisses.
Il est important de travailler avec les parents en prenant des photos, des enfants lors de cette "matinée passerelle" que nous mettons sur le site, cela leur permet d'en rediscuter avec leurs enfants qui sont alors plus familier avec ce nouveau lieu.
Lors de l'entrée en crèche, nous avons une période d'adaptation de plusieurs jours, ce qui n'est pas le cas à l'école. Les enfants sont directement intégrés à leur nouvelle classe. C'est pourquoi il est important pour nous de les préparer et d'en parler en amont. Les photos aident les enfants à se rappeler de ce nouvel endroit dans lequel ils vont être amener à évoluer. Nous remercions Mr le maire pour son soutien, Mme la directrice pour son autorisation, et la maîtresse pour le temps qu'elle nous consacre ainsi qu’aux enfants.